confort-energie-renouvelable

Quelles sont les zones d’une maison à isoler en priorité ?

Souhaitez-vous isoler votre maison ? En effet, l’isolation d’une maison est très importante, car c’est un bon moyen de réduire la consommation d’énergie. Nombreux sont les avantages, mais la principale, c’est d’avoir du confort, à l’intérieur de sa maison, pendant l’hiver. Si vous voulez réussir l’isolation, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici les zones à isoler en priorité.

Isolation du toit et des murs

Sachez que le toit est l’une des premières pièces de la maison qui doit être isolée. Si l’isolation se passe bien, vous serez protégé contre la déperdition thermique. En effet, certaines analyses prouvent que la zone responsable des 30 % des déperditions énergétiques est le toit. Par ailleurs, il existe plusieurs possibilités de le faire isoler, en faisant appel à un expert en isolation. Mais, vous devez savoir que la méthode d’isolation ne sera pas la même, car il existe des combles aménagés et des combles perdus. À part le toit, les murs font également partie de l’une des pièces que vous devez isoler. Ils sont responsables des 20 % des déperditions énergétiques. Pour faire l’isolation, vous pouvez choisir entre l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

Isolation des fenêtres et des façades

Avec les fenêtres, vous pourrez perdre 10 % à 15 % de chaleur. Pour régler ce problème, il vous suffit de changer vos fenêtres et les remplacer par de nouveaux modèles. Mais, vous devez associer ces nouveaux modèles par des volets. Ces derniers permettront à réduire les déperditions énergétiques, surtout pendant la nuit. Sachez que les volets apportent aussi une résistance thermique à la paroi vitrée. De plus, il est possible de rénover vos fenêtres et vos façades en utilisant trois techniques possibles. Tout d’abord, il y a « la dépose partielle » qui est une technique d’isolation très simple et rapide. Il s’agit d’un changement de fenêtre avec conservation du dormant existant. Ensuite, il y a « la dépose totale » qui consiste à remplacer l’ancienne fenêtre. Enfin, il y a « l’ajout d’une double fenêtre » qui consiste à ajouter une deuxième fenêtre.

Isolation des fuites d’air et du plancher

Il est important de savoir que les fuites d’air peuvent être une source d’inconfort et d’augmentation des factures de chauffages. Pour détecter toutes pénétrations d’air non désirées, il faut surveiller quelques éléments importants, comme les conduits de canalisation et de ventilation. Et si vous avez repéré leur présence, vous pouvez utiliser des solutions de calfeutrage. Autrement, le plancher est aussi l’une des zones de la maison, qui doit être isolée à priori. Sachez qu’il est responsable de près de 7 % des déperditions énergétiques. Alors, pour isoler le plancher, il faut le rendre plus étanche en rajoutant un isolant. Cet isolant peut être rajouté par le haut, par le bas ou entre les solives.

Quitter la version mobile