Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte pour les pros ?

électricité

Au moment de choisir un fournisseur d’électricité, bon nombre d’entreprises se tournent vers une offre d’électricité verte professionnel. À l’ère de la transition énergétique pour les entreprises, ce choix revêt tout son sens. En quoi consiste exactement une offre d’électricité verte pour professionnels. Petite explication…

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte pour les pros ?

On appelle offre d’électricité verte pour professionnels un contrat de fourniture d’énergie destiné aux entreprises. Il possède la particularité de provenir de sources d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, le solaire, l’hydraulique ou la biomasse. Rappelons que l’énergie solaire est produite par le photovoltaïque, l’éolien par le vent et l’énergie hydraulique par les barrages. Celle issue de la biomasse provient des gaz de stations d’épuration des eaux usées, du biogaz, des gaz de décharge etc. Ces énergies vertes proposées par différents fournisseurs via le site opera-energie.com, courtier en énergie, facilitent la démarche de transition énergétique des entreprises. Plus précisément, une offre de fourniture d’électricité est qualifiée de verte dès lors que le fournisseur présente la garantie qu’il a injecté sur le réseau une quantité d’énergie électrique renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre. Il faut néanmoins préciser que souscrire à une offre d’électricité verte (s’il ne s’agit pas d’une offre Premium) ne vous assure pas de recevoir 100 % d’énergie renouvelable au sein de l’entreprise. L’électricité reçue est généralement un mélange de 2 énergies principales (principalement une énergie renouvelable et de l’électricité nucléaire) et ce, en fonction des contraintes des réseaux de production, de transport, de distribution…

Pourquoi choisir une offre électricité verte professionnel ?

Cette démarche vise plusieurs objectifs :

Réduire son empreinte carbone et améliorer l’image de l’entreprise

La transition énergétique et la neutralité carbone s’inscrivent comme des enjeux majeurs pour l’avenir. La transition énergétique en milieu professionnel a pour objectif d’adopter une démarche éco-responsable en favorisant notamment les énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cet enjeu participe à améliorer l’image de marque d’une entreprise auprès de sa clientèle et répond aux principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Contribuer à l’effort national en faveur des énergies renouvelables

Opter pour un fournisseur d’énergie verte pro, c’est faire un geste pour la planète et pour les générations futures.

Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte pour professionnel ?

Pour choisir l’offre d’électricité la plus intéressante et correspondant le mieux à vos besoins, il est important de tenir compte de plusieurs critères :

Le prix du KWh – Le prix de l’abonnement

Souscrire une offre d’électricité verte n’est pas nécessairement plus onéreux qu’opter pour une offre classique. Avant de vous décider, il convient de retenir :

  • Le prix du kWh de l’offre qui détermine le coût total des consommations d’énergie.
  • Le prix de l’abonnement à l’électricité, identique chaque mois et qui représente une part forfaitaire de la facture.

Ces tarifs ne portant que sur la partie  » fourniture « , il faut aussi intégrer la part liée aux taxes et à l’acheminement (TURPE).

Privilégier une offre verte Premium

Une offre verte Premium vous assure que la production électrique fournie provient bien d’un procédé solaire, éolien ou hydraulique. Selon l’ADEME, les offres Premium vous garantissent que l’électricité est 100 % verte et achetée auprès de petits producteurs d’énergie français.

Choisir une électricité avec le certificat Garantie d’Origine

Les Garanties d’Origine (GO) valables en France et en Europe assurent la traçabilité de l’électricité verte et certifie que pour 1 KWh d’électricité consommée par le client, il est injecté 1 kWh d’électricité renouvelable sur le réseau.

Vérifier le type de tarif

Le type de tarif (fixe, indexé…) vous permet d’anticiper les potentielles hausses ou baisses de tarifs. Il s’agit notamment :

  • Des offres indexées sur le tarif réglementé de vente de l’électricité. Elles suivent les évolutions du TRV et proposent généralement un prix du kilowattheure inférieur ou égal à celui-ci.
  • Les offres à prix bloqué qui proposent un tarif du KWH fixe pendant toute la durée du contrat. Elles protègent le consommateur jusqu’à échéance du contrat contre les futures hausses des prix de l’électricité. Les clients ayant souscrit une telle offre avant l’envolée des prix sur les marchés de gros n’ont donc pas été impactés par la crise. En revanche, elles ne sont actuellement pas avantageuses dans le cas d’une nouvelle souscription.
  • Les offres indexées sur les marchés de gros apparues avec la crise de l’énergie en raison du nombre de fournisseurs ne parvenant plus à s’aligner sur le tarif réglementé de vente. Le prix du KWH est révisé mensuellement en fonction de l’évolution du prix moyen constaté sur les marchés de gros (généralement le cours de l’Epex Spot).
  • Les offres  » hybrides  » qui se trouvent indexées à la fois sur le Tarif Règlementé de l’Electricité (TRV) et sur les marchés de gros.

La qualité du service client

Pouvoir joindre son fournisseur est essentiel en cas de doute ou de réclamation. C’est la raison pour laquelle, au moment de comparer les offres d’électricité, mettez en parallèle la qualité et la disponibilité du service client. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis et commentaires laissés par les consommateurs sur les sites fiables, neutres et indépendants.

Recourir aux services d’un courtier en énergie

Dans l’absolu, il n’existe pas vraiment de meilleur fournisseur d’électricité verte pro car chaque offre présente des avantages et des inconvénients. La clé est de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Faire appel à un courtier spécialisé en électricité verte pour les pro vous aidera à choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Ce spécialiste en énergie pour les entreprises vous aidera à gagner un temps précieux en cherchant à votre place l’offre la plus intéressante.