Pourquoi y-a-t-il des heures creuses d’électricité ?

De nombreuses familles françaises ont opté pour des tarifs heures pleines/heures creuses en termes d’électricité. En fonction de votre consommation d’énergie, l’utilisation de cette option peut en fait vous faire économiser de l’argent, mais vous devez utiliser plus d’énergie pendant les périodes d’heures creuses.

Pourquoi y a-t-il des heures de travail sans électricité ?

Il suffit juste de réguler l’énergie nécessaire. L’électricité ne peut pas être stockée, les centrales nucléaires ont la production fixe dans le temps, et les ressources renouvelables peuvent varier en fonction de la météo ou de l’heure de la journée (par exemple la nuit pour les panneaux solaires). La consommation énergétique des Français varie considérablement au cours de la journée, avec des pics de consommation en début de soirée, le matin et les périodes froides. Alors pour éviter de se retrouver sans chauffage les jours de forte demande en électricité, une centrale électrique au gaz et une turbine à combustion (relativement polluante) sont combinées pour produire de l’électricité (jour et nuit) afin de pallier la consommation d’électricité. Pour éviter de ranimer ces centrales à charbon, Enedis a créé un dispositif heures pleines et heures creuses dans le but d'inciter les habitants à reporter leur consommation sur les heures où la demande d’électricité est faible.

Qui choisit l’heure creuse ?

On l’appelle généralement les heures creuses : « Heures creuses EDF ». Cependant, ce n’est pas le fournisseur d’électricité bien connu EDF qui choisit l’intersaison, mais le distributeur d’électricité Enedis. Les heures creuses avant l’ouverture du marché à la concurrence étaient naturellement une proposition exclusive du fournisseur d’électricité historique EDF (sans parler du monopole sans concurrence). L’expression heure creuse EDF est encore très courante pour cela. En tant que distributeur d’énergie et non EDF, Enedis est donc chargée d’établir et de réglementer les heures creuses (y compris les plages horaires) et de les répartir sur les différentes communes de France.

Quelles sont les heures creuses dans quelle commune ?

Vous souhaitez connaître les heures creuses (ou intervalles) de votre ville pour voir si cela correspond à vos habitudes de consommation ? Il suffit d’aller sur le site Enedis (non, ce n’est toujours pas EDF). Lorsque vous accédez à la page, il vous suffit d’entrer le nom de votre commune ou votre code postal et vous verrez immédiatement les heures creuses disponibles (généralement composées de nombreuses plages horaires qui fluctuent entre le jour et la nuit). L’option heures pleine/heures creuses vous permet également de voir exactement combien de minutes vous sont allouées sur votre facture d’électricité.

Plan du site