Pourquoi les éoliennes tournent quand il n’y a pas de vent ?

La technique éolienne a été utilisée depuis longtemps pour fournir de l’énergie. En effet, c’est un moyen économique et écologique de produire de l’électricité. Elle se base sur l’exploitation du vent pour faire tourner des rotors à l’aide des pales. La force du vent qui fait tourner ces hélices est alors indispensable pour faire fonctionner une éolienne. Toutefois, il n’est pas rare de voir les éoliennes tourner sans qu’il n’y ait pas de vent. Plusieurs théories peuvent expliquer ce phénomène qui intrigue bon nombre d’entre nous. Voyez alors pourquoi les éoliennes tournent quand il n’y a pas de vent.

Les éoliennes tournent pour faciliter le démarrage à la reprise du vent

La première explication la plus plausible est le fait d’optimiser la capture de la force du vent. On entraîne alors les rotors électriquement pour faciliter le démarrage de l’installation. L’éolienne tourne ainsi pour pouvoir produire rapidement de l’énergie à la première brise. Il faut en effet savoir qu’une telle installation a besoin d’un vent supérieur à 10 km/h pour pousser les pales. Et de cette façon une éolienne peut fournir de l’énergie pour entraîner et aider les autres installations à tourner à une vitesse optimale. C’est alors un moyen de limiter la période où l’on peut constater un gap d’énergie lorsque le vent n’est pas au rendez-vous.

Les éoliennes doivent tourner à une vitesse synchronisée

On est aussi parfois tenté de penser à tort que les éoliennes tournent quand il n’y a pas de vent pour éliminer l’excédent d’énergie. Mais un tel gaspillage n’est pas envisageable, et puis les éoliennes produisent de l’énergie pour fournir un réseau qui consomme constamment. Des systèmes de stockage, tels que les batteries ont ainsi besoin d’un minimum d’approvisionnement pour éviter d’être à plat. La vitesse de rotation peut alors être synchronisée avec le réseau pour éviter des problèmes techniques.

Les éoliennes tournent sans vent pour des raisons techniques

Mais on peut aussi dire que les éoliennes tournent pour pouvoir faire des entretiens et des tests. On profite ainsi du manque de vent pour évaluer l’efficacité de l’installation hors de période de production pour le réseau. En outre, il faut savoir que les pales sont plus lourdes quand elles sont à l’arrêt. Ainsi, faire tourner l’éolienne permet de réduire l’usure de l’installation en conservant une certaine constance dans certains paramètres. Et c’est aussi une manière d’éviter les redémarrages intempestifs qui peuvent peser à long terme sur le matériel. En effet, les éoliennes sont implantées dans des endroits pré-étudiés, où le vent est quasi omniprésent, et que le manque de souffle ne dure pas trop longtemps.