confort-energie-renouvelable

L’hydraulique : une énergie peu coûteuse et renouvelable

L’hydroélectricité est l’énergie que les centrales hydroélectriques peuvent produire en exploitant la force de l’eau. En raison du principe des barrages, qui captent toute l’énergie produite par l’eau, l’hydroélectricité présente des avantages, mais aussi des inconvénients, comme le coût de construction des centrales.

Qu’est-ce qu’une énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est intéressante, car elle est essentiellement dérivée de l’énergie solaire. D’ailleurs, puisque la terre est recouverte à 70% d’eau, sa conception est plutôt fiable et rentable. Et toute cette eau circule, coule, bouillonne, gargouille, gronde et crée des vagues. D’où, tout ce mouvement génère une énorme quantité d’énergie potentielle. Après tout, c’est la chaleur du soleil qui provoque l’évaporation de l’eau et la formation des nuages. Et quand il pleut sur les continents, l’eau retourne à la mer. La plupart des centrales hydroélectriques utilisent ce mouvement descendant.

Pourquoi miser sur l’énergie hydraulique ?

À titre de source énergétique renouvelable, l’usage de l’énergie hydraulique procure de nombreux avantages aux humains ainsi qu’à la planète.

Une énergie entièrement contrôlée

Cette énergie est propre, car on sait la produire dans des centrales hydroélectriques sans rejeter de substances nocives dans l’environnement. Elle est donc connue comme l’énergie la plus propre, adaptée à la production d’énergie à grande échelle.

Des rendements attrayants

Cette énergie est basée sur des installations à grande échelle qui peuvent produire de grandes quantités d’énergie. Les retours des centrales électriques sont particulièrement importants, car elles sont souvent situées dans des zones où la topographie permet de grandes chutes d’eau.

Une flexibilité de la production

Le système de barrage permet de régler facilement la force du flux d’eau et la production d’énergie finale. L’hydroélectricité est ainsi très flexible, et les centrales peuvent s’adapter simplement aux besoins du réseau en ouvrant plus ou moins leurs barrages.

Sécurité absolue et peu coûteuse

L’hydroélectricité est l’une des formes les plus sûres de production d’énergie, car elle n’utilise pas de combustibles fossiles ou nucléaires. Il n’y a pas de risque d’explosion et les coûts de sécurité sont beaucoup moins élevés que pour les centrales nucléaires et les autres types de centrales.

Mais comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

La plupart des centrales hydrauliques produisent de l’énergie grâce au mouvement de l’eau qui fait tourner une turbine. Cette rotation est convertie en électricité par une turbine reliée à un générateur. Le principe est exactement le même que pour l’énergie éolienne, sauf que le vent est remplacé par de l’eau. D’ailleurs, lorsqu’on parle d’énergie hydroélectrique, on fait souvent référence aux barrages.  Mais il existe d’autres moyens d’exploiter l’énergie de l’eau. 

Quitter la version mobile