confort-energie-renouvelable

L’énergie nucléaire : est-elle fossile ou renouvelable ?

Parfois, les mythes, les rumeurs et l’ignorance d’un sujet conduisent à des malentendus. L’énergie nucléaire en est un bon exemple. Bien qu’elle soit entourée d’idées fausses, de nombreuses personnes s’efforcent de déboulonner les mythes qui l’entourent.

La « mauvaise réputation » de l’énergie nucléaire entrave son développement. Le fait de ne pas connaître l’origine des accidents nucléaires a créé une résistance à en savoir plus sur cette forme de production d’énergie. Or, sachez que le nucléaire possède de nombreux avantages.

Et quels sont les avantages de l’énergie nucléaire ?

Malgré la mauvaise réputation de cette forme de production d’énergie, les réacteurs nucléaires qui produisent de l’électricité sont sûrs. L’énergie nucléaire n’a pas seulement des applications énergétiques, mais aussi médicales et industrielles. Une centrale nucléaire a une valeur énergétique 1 000 fois supérieure à toute autre forme d’énergie et elle est propre.

Parmi ses principaux avantages, il en relève trois :

  • C’est une énergie propre, car elle ne génère pas d’émissions de dioxyde de carbone (CO2).
  • La production d’électricité dans les réacteurs nucléaires est constante, contrairement à d’autres énergies propres comme l’éolien et le solaire.
  • Son coût de production est faible.

Obstacles à surmonter

Si les avantages sont évidents, l’un des principaux obstacles à surmonter est la bonne diffusion de ces avantages. Sur ce point précis, vous avez la possibilité de comparer les fournisseurs d’électricité par ici pour vous fournir les bons choix et vous répondre à vos questions. Les accidents que nous avons eus sont minimes par rapport au fait qu’il s’agit de la source de production (d’électricité) la plus sûre au monde. Sa philosophie consiste à atteindre une quasi-perfection dans l’exécution de chaque activité.

Un réacteur nucléaire qui produit de l’électricité peut compter jusqu’à 45 systèmes de secours. En cas d’événement hors des paramètres normaux de fonctionnement, tout commence automatiquement à s’arrêter pour éviter les accidents.

La France et la Russie fondent la majeure partie de leur production d’électricité sur des centrales nucléaires. Ce n’est pas une information populaire, mais en France, il n’y a pas de registre des accidents dans ses centrales nucléaires.

Les déchets nucléaires

Une façon de considérer les centrales nucléaires comme une alternative propre pour la production d’électricité est de réfléchir aux compromis environnementaux.

Comme tout le reste, l’énergie nucléaire a ses avantages et ses inconvénients. Elle est plus propre et n’a bien sûr pas d’impact direct sur l’environnement. Le problème, c’est lorsque les barres et les pastilles (d’uranium) ne sont plus bonnes pour la production.

Les pays qui utilisent le plus d’énergie nucléaire, comme les États-Unis et l’Allemagne, disposent de dépôts spécialisés pour traiter ces déchets. Une fois que le « combustible » des centrales nucléaires, l’uranium, a terminé son cycle de vie, il doit être retiré. Il faut les stocker, mais le temps de récupération des radiations qu’ils continuent à émettre est de plus de 10 000 ans.

Quitter la version mobile