Faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Avec la pollution, les feux de la cheminée, les fientes d’oiseaux ou autres intempéries, ils peuvent salir le panneau solaire à tout moment. Pour assurer la durabilité et l’efficacité de celui-ci, un entretien régulier est indispensable, voire un grand nettoyage.

Entretien des panneaux solaires : faut-il les nettoyer ?

Pour le bon fonctionnement des panneaux solaires, il faut les nettoyer annuellement. Toutefois, la fréquence de nettoyage du panneau tient compte de plusieurs facteurs. Cela concerne la zone géographique et les événements météorologiques.

En général, la périodicité peut aller de 1 à deux ans. En effet, en période de neige, on doit non seulement, les nettoyer, mais aussi procéder à des travaux de maintenance pour éviter qu’ils se détériorent, et par conséquent, y perdent leur rendement.

Bien qu’on puisse faire soi-même le nettoyage, quel que soit le type d’installation solaire, l’idéal est toujours de faire appel à un professionnel. Qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques ou bien de panneaux thermiques, un nettoyage régulier est de mise, en termes de rendement et de longévité. Pour ce faire, il faut être en possession des équipements conçus spécialement pour le nettoyage des panneaux solaires.

Nettoyage de panneaux solaires : comment procéder ?

Pour un projet de nettoyage, lorsque les panneaux solaires sont inaccessibles, il vaut mieux faire appel à un expert, car plus le toit fait plus de 3 mètres de hauteur, plus on risque le danger.

En outre, certaines parties des panneaux solaires sont délicates à l’humidité, et risquent ainsi son dysfonctionnement. Quelques outils sont indispensables pour réaliser le nettoyage de panneaux à savoir de l’eau non-calcaire, un balai télescopique et un chiffon doux. On peut aussi opter pour des produits de nettoyage spécifiquement fabriqués pour l’entretien des panneaux.

En outre, on peut choisir un mélange d’eau avec du citron ou bien du vinaigre blanc. Lors du nettoyage, on doit faire attention à ne pas rayer le verre se trouvant sur la surface des panneaux. Il faut éviter d’utiliser de l’eau trop minérale pouvant créer une fine couche blanche sur cette dernière et qui par la suite endommager les cellules photovoltaïques, un élément servant à se protéger des rayons du soleil.

Procéder au nettoyage de vos panneaux solaires : sur quel élément se baser ?

Il n’y a pas de fréquence idéale pour nettoyer ses panneaux solaires, mais quand la nécessité y oblige. D’une manière générale, le nettoyage de panneaux se fait une fois par an, voire deux fois et plus surtout lorsqu’on se trouve dans des zones agricoles et sableuses ou en milieu urbain.

Le plus impacté des poussières est la couche de verre se trouvant sur la surface du panneau. Cette partie doit être systématiquement vérifiée, si un nettoyage est indispensable. On peut également procéder au nettoyage au simple fait qu’il y a baisse de rendement des panneaux. En effet, les saletés peuvent impacter le rendement de ces derniers. On aura ainsi besoin d’un outil de suivi de production.