Enjeux et perspectives de l’énergie solaire

énergie solaire

Publié le : 06 octobre 20225 mins de lecture

Considéré comme un principal levier de développement, l’énergie solaire regorge d’avantages. Elle intéresse désormais plusieurs acteurs de différents secteurs. Cette ressource résulte de la conservation des rayonnements du soleil. Elle est captée par des panneaux photovoltaïques. Inépuisable tout en étant écologique, l’énergie solaire réduit les factures énergétiques et favorise ainsi le respect de l’environnement.

L’innovation en énergie solaire

Vouées à s’épuiser, les énergies fossiles comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon sont des ressources non renouvelables. Elles tendent à disparaître petit à petit. L’énergie solaire s’avère une bonne alternative à ces solutions. Efficace, économique et écologique, elle permet de produire de l’électricité tout en préservant la propreté de l’environnement. L’énergie solaire est inépuisable, ce qui optimise ses potentiels en matière de production d’électricité. Etant propre, le soleil ne risque de s’assécher avant des milliards d’années. En seulement une heure, il peut générer l’équivalent de la totalité de la consommation d’énergie annuelle de la population mondiale. Hormis la protection de l’environnement, le panneau solaire s’avère économique. Après son installation et sa mise en marche, le système produit de l’énergie gratuite et illimitée. Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, les panneaux photovoltaïques se révèlent plus attractifs. Bien qu’elle regorge d’atouts, la production d’énergie solaire mondiale est encore en dessous de 1% (contre 78% pour les énergies fossiles). Face à cette tendance moins énergique, la sensibilisation de la population sur l’utilisation des panneaux solaires semble profitable pour tous. Les stratégies d’innovation de l’énergie solaire améliorent le quotidien des foyers tant en France que dans de nombreux pays du monde.

Les innovations solaires en France

Les projets de routes panneaux solaires sont en perpétuelle développement ces derniers mois. Ils ont pour enjeux de créer des chaussées dotées de couche supérieure en panneaux solaires thermiques. En 2016, le gouvernement français projette, sur le moyen terme, de faire construire 1 000km de routes panneaux solaires dans les régions à faible densité de circulation et où les chaussées bénéficient de meilleur ensoleillement. Avec leurs forts potentiels naturels, les zones chaudes tirent réellement profit de la mise en place de panneaux photovoltaïques. Les conditions climatiques et emplacements géographiques sont favorables pour l’exploitation de l’énergie solaire. La révolution des capteurs solaires pouvant fonctionner en saison de pluies est déployée dans ces zones. Joignant l’utile à l’agréable, les fenêtres photovoltaïques favorisent la luminosité d’un bâtiment tout en captant l’énergie solaire. Grâce à leurs revêtements bien pensés, ces ouvertures deviennent de vrais générateurs d’électricité. Sur le long terme, elles seront les meilleurs alliés des résidences individuelles, des bâtiments professionnels et des véhicules. Les fondateurs de Solar Brother, une enseigne spécialisée dans la cuisson solaire, ont lancé un briquet permettant d’enflammer un morceau de papier, du bois ou du charbon en une fraction de seconde. Très pratique, le dispositif ne pèse que 12g. Les inventeurs ont aussi créé un four solaire. Avec un poids ultra léger de 950g, ce dernier permet même de cuire du pain.

Les perspectives d’avenir de l’énergie solaire

Le coût reste désormais l’une des principales limites de l’énergie solaire. Le déploiement de nouveaux équipements dédiés à l’innovation solaire requiert en effet un important investissement. Celui-ci est tant élevé pour les panneaux photovoltaïques pluviaires, les routes photovoltaïques et les fenêtres photovoltaïques. L’importance de la contrainte résulte notamment de l’élévation du coût de production des matériaux. Enchainant des phases de test répétées, ce facteur engendre la lenteur des innovations. Malgré cette limite, le gouvernement français en collaboration avec l’Union Européenne soutiennent les projets financièrement et humainement. L’objectif est d’optimiser la production d’énergie solaire dans le pays et la planète toute entière. Selon les ingénieurs, seulement 1km de route panneau solaire permet d’alimenter le système d’éclairage public d’une cité d’environ 5 000 habitants.

Plan du site