Comment utiliser la biomasse pour faire de l’énergie ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

 » Biomasse  » désigne toute matière organique en décomposition qui est convertie en énergie. Même si elle a perdu son importance depuis des années, elle est désormais utilisée pour produire une électricité fiable, écologique et renouvelable. On vous en dira plus ici !

Qu’est-ce qu’une biomasse ?

La biomasse est la matière organique provenant de plantes et d’animaux morts récemment. La biomasse contient de l’énergie qui provenait autrefois du soleil. Les plantes convertissent l’énergie solaire en énergie chimique. Ce procédé est appelé photosynthèse. Les animaux qui mangent des plantes utilisent cette énergie et la stockent dans leur corps.

L’énergie de la biomasse est omniprésente et inépuisable. Étant donné que les déchets sont produits par toutes les espèces biologiques, leur disponibilité est illimitée. Ce dernier point est un avantage considérable par rapport aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le charbon.

Comment fonctionne la biomasse ?

Il faut noter que la première utilisation de la biomasse est tout simplement l’activité physique. D’ailleurs, la biomasse permet avant tout de transformer les déchets organiques en énergie. Qu’il s’agisse de déchets ménagers ou industriels, ils sont réutilisés et connaissent une seconde vie !

La biomasse se présente sous deux formes :

  • Déchets végétaux : bois, feuilles, déchets alimentaires, papier, carton, ordures ménagères, etc.
  • Déchets animaux : le fumier, le lisier et certains déchets alimentaires.

Énergie issue de la biomasse : ces matériaux peuvent être recyclés pour produire de la chaleur et de l’électricité. Dans le cas d’une empreinte carbone neutre, la quantité de dioxyde de carbone émise par la combustion de matières organiques correspond à la quantité de dioxyde de carbone absorbée par les plantes par photosynthèse.

Comment la biomasse est-elle utilisée pour la production d’énergie ?

La biomasse peut être convertie en énergie de deux façons :

  • Combustion directe

La matière organique est directement brûlée dans une chaudière pour produire de la vapeur. La vapeur fait tourner une turbine qui est ensuite reliée à un générateur et produit de l’électricité ! Il s’agit de la méthode la plus courante. La combustion de substances pour produire de l’électricité est appelée « thermogenèse ».

  • Méthanisation

Le méthane n’est pas directement brûlé, mais d’abord fermenté par des micro-organismes. Pour produire de l’électricité et éventuellement de la chaleur, il est brûlé dans une chaudière à turbine après avoir transformé en biogaz. Le processus est légèrement différent des installations qui brûlent la biomasse solide. La turbine n’est pas alimentée par de la vapeur, mais par les produits de combustion du méthane.

Plan du site