L’énergie géothermique a déjà existé dans les années 1904 en Europe méridionale. Cette année a été également marquée par la mise en place de la première centrale d’électricité. Au fil du temps, la production d’électricité par géothermie s’est développée, si bien que 500 centrales ont été construites pour alimenter une dizaine de foyers en énergie.
L’énergie géothermique en quelques lignes
Avec les conditions climatiques et la surexploitation de l’énergie fossile, il faut se tourner vers une alternative plus naturelle et éco-durable. On peut se procurer de l’énergie propre avec l’eau, le vent et la terre. L’énergie ggéothermique est obtenue grâce à la chaleur de cette dernière. Cela s’explique par le fait que les rayonnements émis par le soleil vont être captés par les croûtes terrestres, une chaleur conservée de 10 à 14 degrés, pour ensuite être exploitée en vue de produire de l’énergie renouvelable, qu’est la géothermie. Pour ce faire, on aura besoin d’une pompe à chaleur géothermique servant à puiser la chaleur sous les pieds à fins de s’alimenter pour chauffer l’eau sanitaire. D’autres appareils et éléments capteurs souterrains et le liquide frigorigène sont indispensables. Il est possible de se faire chauffer la totalité ou une partie du logement avec l’énergie géothermique. Quand la chaleur est moins de 30 °, on dit que l’énergie géothermique est basse. Toutefois, elle peut atteindre jusqu’à 150 °. C’est la géothermie haute énergie.
La démarche de production de l’énergie géothermique
Il existe différentes manières pour puiser de l’énergie dans la terre en vue de produire une énergie géothermique. Cette dernière peut être produite soit par une centrale ORC, soit par un central flash. Elle est obtenue via l’intermédiaire d’un fluide géothermal dont la température est comprise entre 90 degrés à 150 degrés. Il va être exploité sous pression et transporté dans un échangeur de chaleur en vue de transmettre la chaleur à l’isobutane. Cette dernière va être vaporisée et transformée en liquide et retournée dans l’échangeur. Une fois refroidi, le fluide géothermal va être réintroduit dans le sous-sol. C’est la turbine qui va permettre de produire l’énergie géothermique.
De l’énergie géothermique : pour quels avantages ?
À 30 kilomètres sous le sol, la chaleur de la croûte terrestre peut atteindre jusqu’à 1.000 degrés de température. Le magma et les rayonnements du soleil en sont les principaux fondements. L’énergie géothermique offre des avantages inégalables, notamment sur le plan environnemental et économique. La source d’énergie renouvelable permet de contribuer à la préservation de la planète. Qu’importent les aléas climatiques, elle permet de gagner en efficacité, 24 h/24 h. En d’autres termes, l’énergie géothermique a un meilleur rendement au quotidien, car elle ne dépend d’aucune condition météorologique. En outre, elle est polyvalente, parce qu’elle est compatible avec d’autres systèmes de production de chaleur tels que la cogénération. En tant qu’énergie renouvelable, la géothermie ne contient pas de gaz à effet de serre.