confort-energie-renouvelable

Comment améliorer la ventilation naturelle de votre maison ?

Le confort et le bien-être d’une maison se mesurent aussi à la qualité de l’air qu’on y respire. Un air frais et renouvelé chaque jour fait partie de la santé des gens. C’est pourquoi il est important de surveiller et d’améliorer le système de ventilation de la maison. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

L’importance de la ventilation dans la maison

La ventilation d’une maison est extrêmement importante pour éviter l’étanchéité à l’air et les problèmes qui en découlent. Une mauvaise ventilation peut avoir des conséquences considérables sur la santé, comme des problèmes de température intérieure, des courants d’air, de l’humidité et même des pertes d’énergie indésirables.

Il n’est donc pas surprenant que nous devions prêter attention à cette condition, qui est si étroitement liée au confort et à la santé dans la maison. Voici ce qu’il faut faire :

Ouvrez les fenêtres de votre maison tous les jours pour laisser l’air circuler. Vous éviterez ainsi la condensation et l’apparition de l’humidité. Il est important de laisser les fenêtres ouvertes pendant au moins 30 minutes afin d’éliminer l’humidité produite par la respiration pendant la nuit.

Types de systèmes de ventilation

Un système de ventilation est une solution mécanique qui permet de ventiler un espace clos. En ce sens, vous pouvez utiliser gratuitement Choisir.com pour comparer les deux types de systèmes de ventilation qui existent sur le marché :

  • Systèmes à flux unique : il s’agit d’un ventilateur extracteur qui extrait l’air pollué d’une maison et le transporte dans la rue par des conduits d’air. Il s’agit d’un système de ventilation plutôt primitif, car il ne contrôle pas l’air entrant. C’est pourquoi, en cas de ventilation simple flux, il faut prévoir des entrées d’air de remplacement. L’air contaminé peut ainsi être extrait sans difficulté.
  • Systèmes à double flux : ces systèmes, en revanche, ne se contentent pas d’éliminer l’air contaminé, mais traitent également l’air entrant de différentes manières. Ce sont les systèmes de ventilation les plus modernes et les plus utilisés en matière de renouvellement de l’air.

Les avantages d’avoir une bonne ventilation

Tous ces systèmes de ventilation à double flux permettent de bénéficier d’une série d’avantages, tels que :

  • Économiser l’énergie et prendre soin de l’environnement.
  • Profiter d’un air beaucoup plus pur grâce à son système de filtration, évitant ainsi d’éventuelles maladies respiratoires.
  • Avoir un air climatisé grâce aux récupérateurs de chaleur.
  • Réduire l’utilisation de systèmes de combustion ou de climatisation qui sont nocifs pour la santé et l’environnement.
  • Tranquillité et confort grâce à son fonctionnement silencieux, car dans les systèmes de ventilation à double flux indépendant, les ventilateurs sont situés à l’extérieur de l’habitation.
Quitter la version mobile