3 avantages liés à l’autoconsommation

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

L’autoconsommation d’énergie est l’utilisation de l’énergie au point où elle est produite, normalement au moyen de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie photovoltaïque ou l’énergie solaire thermique. Parmi les énergies renouvelables, la capacité installée de l’énergie solaire dans le monde dépasse celle des autres énergies renouvelables avec un taux de développement élevé. L’autoconsommation présente donc plusieurs avantages.

Un retour sur l’investissement rapide !

Il est vrai que l’installation de tout système de production d’énergie nécessite un investissement de la part du propriétaire. Mais au fil des années, le prix des panneaux solaires, des équipements aérothermiques et de la biomasse a considérablement baissé. Par conséquent, davantage de ménages peuvent se permettre d’investir. Les entreprises d’installation se sont également adaptées aux besoins des familles. C’est pourquoi elles vous permettent de fractionner le paiement en plusieurs versements, afin que vous puissiez profiter des avantages de l’autoconsommation sans avoir à faire un gros investissement initial. Pour cette raison, il est possible de  simuler sa facture d’énergie en 5 minutes tout en consultant un comparateur de fournisseur en ligne qui vous aide à identifier les meilleurs offres. En quelques années, grâce aux économies réalisées sur votre facture, vous constaterez que vous avez couvert le coût de l’investissement. C’est à ce moment-là que vous verrez les vraies économies.

Avantages pour l’environnement !

L’empreinte écologique reflète l’impact de chacun d’entre vous sur l’environnement. Plus votre empreinte écologique est importante, plus vous contribuez à la dégradation de la nature. En produisant votre propre énergie, vous réduisez votre empreinte écologique en recourant à une énergie propre et renouvelable issue de dispositifs d’autoconsommation. Vous évitez l’émission de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

La quantité de combustibles fossiles disponibles dans la nature diminue. Au final, ils finiront par disparaître, plus tôt que vous ne le pensez. Mais avant que cela ne se produise, le prix des combustibles fossiles s’envolera. Produire votre propre énergie vous rend donc indépendant des combustibles fossiles.

Réduire la dépendance à l’égard du système électrique !

L’autoconsommation réduit la dépendance énergétique d’un pays. Il est évident que la réduction de la consommation d’énergie par le système diminue l’importance des centrales électriques traditionnelles, ce qui entraîne la diminution du besoin d’importer des ressources d’autres pays. Cela réduit la dépendance énergétique et rend la balance commerciale plus positive.

Compter sur le système électrique pour produire de l’énergie pour tous les habitants d’une ville n’est pas efficace. Les investissements pour dimensionner un réseau de distribution suffisamment puissant sont élevés. Si chacun produit sa propre énergie, cela ne réduira pas seulement le besoin d’un réseau puissant. De plus, dans le cas du photovoltaïque, les consommateurs peuvent injecter l’énergie excédentaire dans le réseau en échange d’une compensation financière.

Plan du site